Actualité

Tri-vallées » Non classé » Index de l’égalité professionnelle 2023, analyse et objectifs

Index de l’égalité professionnelle 2023, analyse et objectifs

L’index de l’égalité professionnelle de TRI-VALLEES
au titre de l’année 2022 est de 76/100.

Pour plus d’informations sur le site du Ministère du Travail > https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/egalite-professionnelle-discrimination-et-harcelement/questions-reponses-sur-le-calcul-de-l-index-de-l-egalite

Explication de l’écart :

Tri-Vallées est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Elle emploie des personnes très éloignées du marché du travail et qui connaissent des difficultés socio-professionnelles, en contrat d’insertion pour une durée maximale de 24 mois. Cela implique un turnover très important, et donc une population de salariée qui n’est jamais fixe d’une année à l’autre.

Dans notre entreprise, à poste de travail équivalent, nous appliquons strictement les coefficients et salaires de notre convention collective.

En 2023, la population envers laquelle l’écart est favorable au regard de l’indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles et celle des femmes. Tri-Vallées a obtenu la note de 15/35 et doit par conséquent se fixer des objectifs de progression sur cet écart.

Objectifs de progression :

Tri-Vallées se fixe comme objectif d’assurer le suivi de l’application du principe d’égalité dans l’attribution des augmentations individuelles. Par conséquent, lors de chaque révision salariale périodique, l’entreprise établira la moyenne des augmentations individuelles des femmes et des hommes, en s’efforçant de veiller à une cohérence pour réduire cet écart.

Les entretiens annuels et professionnels permettent aux managers d’évaluer le potentiel d’évolution des collaborateurs en fonction de leurs compétences, expériences, souhaits et des opportunités de postes dans l’entreprise. Les augmentations individuelles interviennent selon 3 critères objectifs et pertinents :

  • Titularisation d’un emploi en CDI à l’issue d’un parcours d’insertion
  • Acquisition d’une compétence supplémentaire via la formation professionnelle
  • Progression d’un(e) salarié(é) sur un poste avec plus de responsabilités.